Aller au contenu
Accueil » Quels sont les conditions pour sauter en parachute

Quels sont les conditions pour sauter en parachute

Pour beaucoup, sauter en parachute est une expérience extrême qui nécessite une grande dose de courage. Cependant, il existe certaines conditions que vous devez remplir avant de pouvoir sauter.

Voici quelques-unes des principales conditions à prendre en compte :

Les conditions physiques requises pour sauter en parachute

Pour pouvoir sauter en parachute, il faut respecter certaines conditions physiques.

Tout d’abord, il faut avoir un bon niveau de fitness et être en bonne santé. En effet, le saut en parachute est une activité physique assez intense et il faut donc avoir un bon niveau de condition physique pour pouvoir le pratiquer.

De plus, il est important d’être en bonne santé car l’activité peut être assez fatigante et il faut donc être en forme pour pouvoir la pratiquer.

Ensuite, il est important de bien se renseigner avant de faire un saut en parachute. En effet, il faut connaître les différentes techniques de saut et les différents types de parachutes afin de pouvoir faire le saut en toute sécurité.

Il est également important de se renseigner sur les différents sites de saut afin de choisir celui qui convient le mieux à son niveau et à ses capacités.

Enfin, il est nécessaire d’avoir un minimum d’expérience avant de faire un saut en parachute. En effet, il est important de bien maîtriser les différentes techniques de saut et de bien connaître les différents types de parachutes avant de pouvoir faire un saut en toute sécurité.

white and red airplane in mid air during daytime

Les différentes étapes avant de sauter en parachute

Il y a plusieurs conditions à remplir avant de pouvoir sauter en parachute.

Tout d’abord, il faut être âgé de 18 ans minimum.

Ensuite, il faut peser moins de 90 kg pour les hommes et moins de 80 kg pour les femmes.

Il est également important de ne pas avoir de problèmes de santé qui pourraient être aggravés par le saut, comme des problèmes cardiaques ou des difficultés respiratoires.

Avant de pouvoir sauter, il faut suivre une formation d’au moins 8 heures, qui comprend notamment des exercices théoriques et pratiques.

La plupart des écoles de parachutisme proposent des forfaits qui incluent le saut en tandem, c’est-à-dire avec un instructeur expérimenté.

Le jour du saut, il faut d’abord s’habiller correctement, en mettant des vêtements confortables et solides. Il est important de bien serrer les sangles du parachute pour éviter qu’il ne se détache pendant le saut.

Lorsque tout est prêt, l’avion décolle et monte jusqu’à une altitude d’environ 4000 mètres. Le saut se fait ensuite en tandem avec l’instructeur, qui ouvre le parachute une fois que les deux parachutistes atteignent une vitesse suffisante. Une fois le parachute ouvert, ils descendent ensemble jusqu’au sol, où l’instructeur se charge de replier le parachute.

L’équipement nécessaire pour sauter en parachute

Pour sauter en parachute, il est nécessaire d’avoir un certain équipement. Tout d’abord, il faut bien sûr un parachute. Il existe différents types de parachutes, mais le plus courant est le parachute à voilure circulaire. Il est constitué d’un tissu circulaire et d’un harnais qui permet au sauteur de s’attacher au parachute. Le parachute doit être conforme à la norme EN 12492.

Ensuite, il faut des vêtements adaptés. Il est important de ne pas sauter avec des vêtements trop lâches car ils pourraient se prendre dans le parachute et entraîner des blessures. Les vêtements doivent également être solides car ils seront soumis à de fortes forces pendant le saut. Enfin, il est recommandé de porter des chaussures fermées et confortables.

Il est également nécessaire d’avoir un casque de saut conforme à la norme EN 966. Ce casque protège la tête du sauteur contre les chocs et les intempéries.

Enfin, il faut une combinaison de saut, qui est une combinaison spécialement conçue pour le saut en parachute. Elle permet de protéger le sauteur du froid et des intempéries, mais aussi de diminuer la résistance au vent.

man wearing white full-face helmet standing on green grass field

Le déroulement d’un saut en parachute

Tout d’abord, il faut savoir que le saut en parachute est une activité très encadrée par la loi. En effet, il est nécessaire de respecter certaines conditions afin de pouvoir pratiquer ce sport. Ainsi, il est obligatoire de disposer d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du parachutisme, datant de moins d’un an. De plus, il est impératif de suivre une formation théorique et pratique auprès d’une école agréée par la Fédération Française de Parachutisme, avant de pouvoir effectuer son premier saut.

La formation théorique a pour but de sensibiliser les futurs parachutistes aux risques liés à la pratique du parachutisme, et de leur apprendre les gestes qui sauvent en cas de problème. La formation pratique, quant à elle, a pour objectif d’apprendre aux futurs parachutistes les techniques nécessaires pour effectuer un saut en toute sécurité.

Une fois ces conditions remplies, il est possible de se rendre sur le lieu de saut afin de procéder au déroulement du saut proprement dit. Tout d’abord, l’avion qui va effectuer le saut décolle et monte à une altitude suffisante (généralement entre 3000 et 4000 mètres). Une fois que l’avion est stabilisé à cette altitude, les parachutistes se préparent au saut. Ils mettent leur casque et leur harnais, et vérifient que tout est en ordre.

Lorsque tout le monde est prêt, c’est au tour du moniteur de sauter. Celui-ci est suivi par les autres parachutistes, un par un. Une fois que tous les parachutistes ont quitté l’avion, celui-ci redescend lentement afin que les parachutes puissent se déployer correctement. Les parachutistes atterrissent alors sur le sol, où des équipes les attendent pour les aider à sortir de leur harnais et à replier leur parachute.

 

Les consignes de sécurité à respecter avant de sauter en parachute

Pour pouvoir sauter en parachute, il y a certaines conditions à respecter. Tout d’abord, il faut avoir plus de 18 ans, peser moins de 100 kg, et être en bonne santé. Ensuite, il est important de suivre les consignes de sécurité à la lettre. Avant de sauter, il faut s’assurer que le parachute est bien attaché et qu’il n’y a aucun risque de fuite d’air. Il faut également vérifier que le lieu de saut est sûr et qu’il n’y a aucun obstacle sur le trajet. Enfin, il est important de se concentrer et de rester calme pendant le saut.

Et si vous voulez TOUT SAVOIR sur le saut en parachute, rendez-vous ici !